Numérotation :
Bi-tension: 441 → 490
Mono-tension 501 → 570
Diagramme·s : MH – MI – MJ
Pression Cylindre :
PC1 – 3,5 bars
PC2 – 3,2 bars
Tension Min : 75 V
Longueur : 79,2m
% de Frein : 131%
Vitesse Max: 160 km/h
S'annoncer au gestionnaire local de l'installation.
¬ Vérifications Préalables
- Numéro d'identification de l'engin moteur
- Présence de la Caténaire
- Absence de SMR / Plaquette d'interdiction
- Connexion à une installation fixe
- Absence d'étiquette de rebut / avarie
- Vérification Livre de Bord
¬ Visite extérieure
Faces Avant :
- Pare brise / Essuie-glace / Feux
- Capuchon ABB
- Attelage Mécanique (Position Verrou)
- Coupleurs Électriques (Flèche Jaune)
- Conduites Pneumatiques (Joints & Robinets)
- Chasse-Pierre / Brosse Croco / Portes Lanternes
Côtés :
- État des Pantographes
- Bogies, Roues, Suspensions & Boîtes d'essieux
- Fermeture des Coffres du long-pan
- Position des Poignées Distributeurs
- Attelage entre HV
¬ Mise en Service
- Mise à PLAT
- Basse Tension ≥ 75V
- Position Robinet à 3 voies
- Test Motopompe
- Activer BISD & Lever Pantographe
- Vérification Charge Batterie
& Production d'Air
Si il n'est pas possible de mettre en service immédiatement,
remettre à plat et poursuivre avec la visite extérieure & intérieure,
avant de remettre en service.
¬ Visite intérieure
CCs (Bx – ADx):
- Reset ETCS
- Désactiver Mode Plantoon
- Position Vérins (8x)
- Lampes défaut ABB
- Témoins de fermeture CC
- Interrupteurs & Plombage
- Robinets d'Urgence
- Robinets Pneumatiques (VA, Servitudes, ABB)
- Matériel de protection (Agrès de sécurité, Lanternes, Extincteur)
- Manivelle Vérins & Désaccouplement
- Verrou paroi intercirculation
- État du frein d'immobilisation
¬ Visite intérieure
Hv ADx (Fourgon):
- Robinets Centrale de Frein
- DUWE (EIN & 95/99)
- Verrou Local accompagnateur
- Armoire Intermass
Hv Bx
- Armoire TRH (Test Lampes + RH)
- Armoire Intermass
Hv B:
- Armoires HT
- Robinet à 3 voies & Motopompe
- Armoire Intermass
¬ Essais & Vérifications
Tous les essais sont à effectuer dans les 2 cabines d'extrémités.
- BISD en Service
- Lever Pantographe
- Contrôle fonctionnement Lampes 1
- Mettre le Frein de Parking
- Alimentation complète 2
- Contrôle Étanchéité CFA 3
- Essais Robinets de Freins + EP 4
- Essai Traction 5
- Essai VA 6
- Essais TPS (Test FU) 7
- Essai GSM-R 8
- Vérification des feux (Toutes intensités)
- Inscription “VK·PC” au Livre de Bord
- Inscription “AW·VA” à la Fiche Suiveuse
-
Essai Lampes Frein
· Mettre l'interrupteur supérieur TL sur I ↩ -
Première Alimentation Complète
– CFA 5 bars Stabilisés
– CA ±9 bars
– Attendre 3' ↩ -
Étanchéité CFA
· Alimenter la CFA à 5 bars Stabilisé
· Activer la fonction Neutre
· Chute MAX autorisée 0,3 bar/minute ↩ -
Frein Automatique
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Serrage MAX
· Check lampes Serrage Incomplet
· Check X dans le menu frein au TTD
· Observer manomètres CFA & Cylindre
· Couper Inverseur
· Desserrage complet
· Check lampe Desserrage Incomplet
· Observer manomètres CFA & Cylindre ↩ -
Essai de la Traction
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Manipulateur Traction sur 1
· Observer l'Ampermètre ↩ -
Test AW/VA
· CFA 5 bars
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Entendre "BIP" avant d'Armer la VA
· Vérifier le délai de déclenchement ±55"
· Constater FU après 3 à 5"
· Tester l'Absence de Traction
· Remettre l'Inverseur à 0 ↩ -
Conditions Test FU ETCS
· Valves Urgence toutes en service
· Mode SB
· CA à pression Max
· Frein de Parking serré
· Pas de FU en cours ↩ -
Test GSM-R :
· À l'allumage, “Audio Test” s'affiche
· Appuyer sur “OK”
· Décrocher et s'assurer qu'on s'entend en parlant dans le combiné.
· Appuyer sur “OK”
· Appuyer sur S14 pour lancer le Test Automatique ↩
¬ Changement de CC
- Couper EP
- Inversion Sens de Marche
- CA à Pression de régime
- Éteindre GSM-R
- Baisser Pantographe
- Mettre le Neutre
- Couper BISD
- Observer CFA < 3,2 bars stabilisé + non-réalimentation 30"
- Mettre les Feux Rouges
- Baisser les Stores
- Vérifier les Rouges à l'Extérieur
¬ Avant de se déclarer
"Prêt au Départ"
- Essai de Frein Complet
- Encodage données ETCS
- Encodage GSM-R
La procédure de “Mise en maintien de service” – “INMAIN” consiste à s'assurer que tous les engins moteurs prévu pour la circulation d'un convoi ont subi les essais prescrits.
Le convoi est maintenu en service pour le CT qui en assurera la conduite.
Le procédure de “Prise en charge d'un engin moteur mis en maintien de service” – “IDREM” consiste à prendre possession d'un convoi sur lequel la procédure “INMAIN” a été appliquée.
Un contact entre les CT n'est pas requis
¬ Mise en INMAIN
À effectuer depuis la CC d'où la conduite sera assurée par la suite.
Le CT vérifie la validité de la VK·PC et la mention AW/VA.
Si un des délais est dépassé, le CT prend les mesures nécessaires.
- Mise en Service de la CC
- VK·PC + AW/VA si nécessaire
- Allumage des feux prévus en tête & queue
- ETCS en mode SB
- TPS et GSM-R sans données train
- Maintien à l'Arrêt
- Frein d'Immobilisation (PC2)
- Rédaction TC612
- Verrouiller Portes & Fenêtres
¬ Prise en charge IDREM
- Vérifier TC612 & joindre au M510e
- Vérifier N° Train au TC612
- Maintien à l'arrêt
- Desserrer Freins d'Immobilisation des HL et AM/AR repris au TC612
- Essais de fonctionnement du frein au changement de CC
- Essai de Traction
- Vérifier Feux
- Essais de Frein prescrit si nécessaire
- Encodage ETCS
¬ Accouplement
- Si Prescrit à la fiche de service
- Heure atteinte
- Arrêt de sécurité
- Dégonfler le boudin (Allumage de la lampe)
- Mise en contact + comprimer (Max cran 1)
- Vérifier allumage de la lampe
- Ouvrir les portes si nécessaire
- Réarmer DHR + Lever pantographes
- Essai de continuité
- Manœuvrer front ABB
¬ Désaccouplement
- Manœuvrer front ABB
- Déverrouiller BISD
- PEK & DEK
- Allumage état désaccouplé
- Transmettre "Désaccouplé électriquement" au CB
- Lever pantographes + Mise en service
- Essai de fonctionnement du frein
- Séparation du convoi
- Selon la situation :
· AW/VA
· Ouvrir les portes
· Mettre à plat
¬ Mise à Plat
- Désactiver EP
- Mettre le Neutre
- Éteindre GSM-R
- CA à pression de régime
- Ouvrir DHR
- Baisser Pantographes
- Couper BISD (CFA < 3,2 bar stable 30")
- Éteindre les feux
- Frein de parking PC2
¬ Mise en Véhicule (AM = HV)
Remorquée par une AM96
- Mise à plat Sans frein de Parking
- HBS sur II
- Si Voyageurs : BAT sur I ou II
- Lanternes de queue (sur pupitres)
- Annotation AM=HV au Livre de Bord
Remorquée par un autre engin
- Mise à plat + immobiliser
- Isoler coupleurs électriques
- Accouplement + Essai de Tirage (Attelage de Secours)
- Essai de frein Complet
- Desserrer Frein de parking
- Enclencher Batterie & Vérifier Désenrayage (95/99 Intermass) pour tirer à 100 km/h
Si Batterie ou Désenrayage HS: V max 60 km/h et 0,8 bar au freinage - Lanternes de queue + AM=HV
- MàJ TC286 + IN34 + IE7
- DHR / LDOND s'allume
- Remise à 100% après élimination
- Manque de BT (65V à 75V)
- Absence de BT (<65V) avec plusieurs AM
- Le Pantographe ne se lève pas
¬ DHR/LDOND s'allume
pendant la marche
Tenter les réarmement dans l'ordre
jusqu'à extinction de la lampe DHR_
- Continuer à rouler
- Réarmement Court:
Fermeture DHR (L6) 3" - Réarmement Long:
Fermeture DHR 7" (Allumage lampe patinage) - Réarmement Extra Long:
Fermeture DHR (L6) 7"
+ Ouvrir DHR (L5) 1'
+ Réarmement Court - Réarmement Extra Long + Panto:
Baisser le Pantographe
+ Réarmement Extra Long
Si réarmement impossible,
se dépanner à un endroit favorable.
Tenter de réarmer via RH au SAS TRH
¬ Remise à 100%
après Élimination Automatique
Si :
-
LC allumée pour isolement groupe moteurs & convertisseurs CVS1
-
LC allumée & allumage bref LB (Batterie) si isolement CVS2
-
Effectuer un réarmement Long
¬ Manque de BT avec 1 AM (65V–75V)
- Baisser Pantographe
- HBS sur I
- ERTNS sur I
- Lever Pantographe
- HBS sur N lorsque LB (Batterie) s'éteint
¬ Absence de BT (< 65V)
avec plusieurs AM
- Baisser Pantographe
- HBS sur I
- BAT sur I ou II (selon CC accouplée)
- Lever Pantographe sur AM en ordre
¬ Pantographe ne se lève pas
- Vérifier Sélecteur de Tension
- Vérifier HBS sur N ou I
- Vérifier Robinet à 3 voies
- Vérifier Motopompe à l'Arrêt
- Pression Conduite Panto. min. 4 bar