HVR M7
train
VK·PC

Numérotation :
¬ Bmx : 76xxx
¬ B(D)x : 75xxx
Diagramme·s : GR – JR – LR
Pression Cylindre :
¬ Bmx : 2,6 bar / 3,3 bar (R)
¬ B(D)x : 3,2 bar
Frein Direct : 3,8 bar
Basse Tension : 24V
Masse ( Freinée ) :
¬ Bmx : 86 T ( 106 Tf / 118 Tf (R) )
¬ BDx : 64 T ( 87 Tf )
¬ Bx : 65 T ( 88 Tf )

S'annoncer au gestionnaire local de l'installation.

¬ Vérifications préalables

  • Numéro d'identification de l'engin moteur
  • Présence de la Caténaire
  • Présence d'étiquette de rebut / avarie
  • Absence de SMR / Plaquette d'interdiction
  • Livre de bord de chaque engins moteurs
  • Mise à PLAT 1

Réveiller la HVR au Carré 2x.
Si pas d'Air, entrer à l'urgence.


  1. MISE À PLAT
    – Mode Panton 5°/35°
    – Couper Lumières dans la Rame
    – Fermer les portes
    – Couper LT, DUR & Baisser Pantographes
    – Mettre le Neutre
    – Phares sur "Auto"
    – Couper le GSM-R
    – Étreindre BISD
    – Sortir dans les 5' en utilisant le Carré # 

¬ Vérifications extérieures

Extrémité

  • Pare brise / Essuie-glace / Feux
  • Robinets CA/CFA ouverts
  • Robinets de maintenance fermés
  • Attelage GF (Flèche jaune, Joints, ...)
  • Brosse Croco

Côtés

  • Carré vidange des suspension en position
  • Bogies
  • Partie visible des Pantographes
  • BDx : Robinet d'isolement distributeur
  • BDx : Poignée alternateur R+Mg

Connexions Rame

  • Boyaux & Câbles
    (CA, CFA, EP, LT, 2x Échange d'énergie)

¬ Mise en Service

  • Réveiller Batterie & Entrer (2 x O)
  • Vérifier Basse Tension ≥ 21 V
  • Réveiller Voitures (Bouton Vert APC2)
  • Vérifier Livre de Bord & Allumage Écran
  • Enclencher la BISD
  • Attendre MUX & autorisation levée pantographe
  • Choix AC/DC + Lever Pantographe
  • Fermer DUR
  • Attendre Charge Bat. & Enclencher LT
  • Lever le Second Panto. pour vérification (TDD_A)

Si la mise en service est impossible,
remettre à Plat & poursuivre la visite intérieure

¬ Visite intérieure HVRm

M7_Bmx

  • Reset ETCS (APC1)
  • Postion Normale des commandes
  • Robinets pneumatique sous le pupitre M7_Bmx_PneuCC
  • Agrès de sécurité, Extincteurs & Lanterne
  • Interrupteurs APC 2 & Disjoncteurs M7_Bmx_APC2
  • Disjoncteurs APC1, ABT1 & ABT3
  • Robinets APP1 M7_Bmx_APP1 & APP2 M7_Bmx_APP2
  • Disjoncteurs Bloc Commun (HT)
  • Disjoncteurs ABT2
  • Robinets APP3 M7_Bmx_APP3
  • Cablo UIC & IP

¬ Visite intérieure HVR

M7_BDx

  • Reset ETCS (APC1)
  • Position Normale des commandes
  • Robinets pneumatique sous le pupitre M7_Bmx_PneuCC
  • Agrès de sécurité, Extincteurs & Lanterne
  • Interrupteurs APC 2 & Paroi Latérale M7_Bmx_APC2
  • Disjoncteurs APC1 & Paroi Latérale
  • Robinets APP & Suspension Pneumatique
  • Disjoncteurs ABT
  • Câblos UIC & IP

¬ Essais & Vérifications 1/2

À effectuer dans les CC aux extrémités.

  • Levée des pantographes
  • Fermeture DJ / DUR 1
  • Vérification production d'air
  • Vérification charge batterie
  • CA ±9 bars (Pression de régime)
  • Première alimentation complète 2
  • Maintien à l'Arrêt
  • Contrôle fonctionnement Lampes 3
  • Contrôle Étanchéité CFA 4
  • Essais Robinets de Freins 5
  • Vérifier Indicateurs Extérieurs (Serrage/Desserrage)
  • Vérifier état Pantographe & Feux
  • Essai Frein HP 6
  • Essai Traction & Coupure Traction 7

  1. Avant de Fermer le Disjoncteur :
    Attendre 10" après la levée du pantographe afin de s'assurer d'un contact stable avec la caténaire. 

  2. Première Alimentation + Complète
    – Surcharge CFA 5,4 bars (Compter 20" après extinction indicateur de fuite)
    – Évacuation Surcharge 3'
    – CFA 5 bars Stabilisés 

  3. Essai Lampes Frein
    · Constater l'allumage des lampes : Serrage/Desserage Incomplet, Frein EP.
    · Vérifier également le bon fonctionnement des lampes lors des essais de robinets. 

  4. Étanchéité CFA
    · Alimenter la CFA à 5 bars Stabilisé
    · Activer la fonction Neutre / Isoler le manipulateur
    · Chute MAX autorisée 0,3 bar/minute 

  5. Frein Automatique
    · Inverseur dans le Sens de Marche
    · Serrage MAX ( –1,5 bars CFA )
    · Check lampes Serrage Incomplet
    · Observer manomètres CFA & Cylindre
    · Test non ré-alimentation
    · Couper Inverseur
    · Sortir observer les indicateurs Rouge
    · Desserrage complet
    · Check lampe Desserrage Incomplet
    · Observer manomètres CFA & Cylindre
    · Sortir observer les indicateurs Vert
    Essai Frein EP
    · Activer EP
    · Serrage / Desserrage complet
    · Désactiver EP
    Frein Direct
    · Serrage Max progressif
    · Observer manomètres Cylindre
    · Desserrage complet 

  6. Essai Frein HP:
    · Inverseur dans le Sens de Marche
    · Desserrer le frein d'Immobilisation (si nécessaire)
    · Effectuer un FU
    · Observer la pression au Cylindre 

  7. Essai Coupure auto de la Traction
    · Inverseur dans le Sens de Marche
    · Dépression 1 bar CFA
    · Tester l'absence de traction 

¬ Essais & Vérifications 2/2

À effectuer dans les CC aux extrémités.

  • Essai VA 1
  • Essais TPS (ETCS / TBL1+) 2
  • Essai GSM-R 3
  • Desserrage Frein d'Immobilisation
  • Inscription “VK·PC” au Livre de Bord
  • Inscription “AW·VA” à la Fiche Suiveuse

  1. Test AW/VA
    · CFA 5 bars
    · Inverseur dans le Sens de Marche
    · Entendre "BIP" avant d'Armer la VA
    · Vérifier le délai de déclenchement ±55"
    · Constater FU après 3 à 5"
    · Tester l'Absence de Traction
    · Remettre l'Inverseur à 0 

  2. Test ETCS
    · Reset ETCS
    · Menu “Outils” > Test FU 

  3. Test GSM-R :
    · À l'allumage, “Audio Test” s'affiche
    · Appuyer sur “OK”
    · Décrocher et s'assurer qu'on s'entend en parlant dans le combiné.
    · Appuyer sur “OK”
    · Appuyer sur S14 pour lancer le Test Automatique 

Autres Opérations
  • INMAIN
  • IDREM
  • Mise à Plat
  • Abandon en Service
  • Mise en Véhicule (HV)

¬ Mise en INMAIN

À effectuer depuis la CC
d'où la conduite sera assurée par la suite.

  • Mise en Service de la CC & Auxiliaires
  • VK·PC + AW/VA si nécessaire
  • Allumage des feux prévus en tête & queue
  • Mode Planton (5°/35°) On
  • GSM-R sans données train
  • ETCS en mode Stand By
  • FIL On
  • Frein de Parking On
  • Rédaction TC612
  • Verrouiller Portes & Fenêtres

¬ Prise en charge IDREM

  • Vérifier TC612 & joindre au M510e
  • Vérifier N° Train au TC612
  • AW/VA postérieure à la VK-PC
  • FIL Off
  • Desserrer Freins d'Immobilisation des HL et AM/AR repris au TC612
  • Essais de fonctionnement du frein au changement de CC
  • Essai de Traction
  • Vérifier Feux
  • Essai de Frein Complet
  • Réception TC286
  • Encodage ETCS

¬ Mise à Plat

  • Mode Planton (5°/35°) On (APC2)
  • Éteindre éclairage (APC2)
  • Frein de Parking On
  • Sortir du GSM-R & Éteindre
  • Déclencher LT & DUR
  • Baisser Pantographe
  • Neutre On
  • Désactiver BISD
  • Constater Vidange CFA + Non-réalimentation 30''
  • Verrouiller Portes & Fenêtres
  • Visite Extérieure (Panto, Bogies, Attelages, Sablière)

¬ Abandon en Service

  • Frein de Parking On
  • FIL On
  • Mode Planton (5°/35°) On
  • Éteindre éclairage
  • Verrouiller les portes

¬ Mise en Véhicule (HV)

  • Mise à Plat
  • Frein de Parking Off 1
  • Vérifier Indicateurs Extérieurs
    ou Essai de Roulage
  • Isoler Coupleur Électrique GF
    ou Débrancher Cable UIC
  • HL=HV au Livre de Bord si Anomalie MR
  • Placer 2 Lanternes de queue

  1. – BT Suffisante :
    Tourner le dispositif au # sur le long-pan
    ou Bouton Vert armoire APP2
    – BT Insuffisante:
    Isoler Frein de Parking (APP2)
    & Actionner les 6 tirettes extérieures d'un côté 

Dépannage
  • Élimination / Remise à 100%
  • Manque de Basse Tension
  • Reset Cabine de Conduite
  • Reset CMD
  • Reset Réseau IP
  • Robinet Frein Auto. Défectueux

¬ Élimination Automatique

  • Couper Traction
  • Déclencher LT
  • Déclencher Maintien DUR
  • Réarmement DUR pendant 10"
  • Enclencher Maintien DUR
  • Réarmement DUR 2"
  • Constater le nombre réduit de moteurs

¬ Remise à 100%

  • Couper Traction
  • Déclencher LT
  • Déclencher Maintien DUR
  • Baisser Pantographe
  • Réarmement DUR pendant 10"
  • Lever Pantographe
  • Enclencher Maintien DUR
  • Réarmement DUR 2"
  • Constater le nombre réduit de moteurs

¬ Manque de Basse Tension

Entre 18V & 21V

  • Tourner CEE
  • Activer BISD
  • Mettre en Service et Laisser charger 10'
  • Couper BISD
  • Remettre CEE en position Normale

Moins de 18V

  • Essayer de Mettre en Service
  • Appeler un dépanneur si impossible

¬ Reset Cabine de Conduite

  • Déclencher LT & DUR
  • Baisser Pantographe
  • Couper BISD
  • Attendre extinction LED TDD_A
  • Remettre en service

¬ Reset CMD

Lorsque il est impossible de sélectionner le niveau ETCS souhaité.

  • Couper DJ CMD 10" (APC1 — JD-F17)
  • Reset ETCS

¬ Reset Réseau IP

  • Déclencher LT
  • Attendre quelques secondes & Enclencher LT
  • Vérifier init. réseau IP au TDD_B (Icône Train)

Sinon

  • Désactiver CC
  • Vérifier les câblots IP

¬ Robinet de Frein Auto.
Mode BackUp

  • Immobiliser le convoi sans FIL
  • Tourner le Robinet sur la centrale (APP3)
  • Essai de fonctionnement

Le train peut circuler jusqu'à la fin de la journée.
Fonctions Grand Débit, FIL & Surcharge inopérantes.
CFA 5,2 bar permanent au desserrage.