Numérotation : 301 — 440
Pression Cylindre :
PC2 HVABDx — 4,7 bar
PC1 HVBx — 4,9 bar
Tension Min : 77 V
Longueur : 80m
% de Frein : 125%
S'annoncer au gestionnaire local de l'installation.
¬ Vérifications Préalables
- Numéro d'identification de l'engin moteur
- Présence de la Caténaire
- Absence de SMR / Plaquette d'interdiction
- Absence de connexion à une installation fixe
- Absence d'étiquette de rebut / avarie
- Vérification eLogbook (e-Drive)
¬ Mise en Service
- Mise à PLAT
- Basse Tension ≥ 77V / CA ≥ 4 bar
- Position Robinet à 3 voies
- Test Motopompe
- Activer BISD & Lever Pantographe
- Vérification Charge Batterie
& Production d'Air
Si il n'est pas possible
de mettre en service immédiatement,
remettre à plat et poursuivre
avec la visite extérieure & intérieure,
avant de remettre en service.
¬ Visite extérieure
Faces Avant :
- Pare brise / Essuie-glace / Feux
- Attelage Mécanique (Position Verrou)
- Coupleurs Électriques (Flèche Jaune)
- Conduites Pneumatiques (Joints & Robinets)
- Chasse-Pierre / Brosse Croco / Portes Lanternes
Côtés :
- État des Pantographes
- Bogies, Roues, Suspensions & Boîtes d'essieux
- Fermeture des Coffres du long-pan
- Position des Poignées Distributeurs
- Sécheur d'Air et Compresseurs (Robinet d'Isolement)
- Liaisons entre HV, Robinet CA
¬ Visite intérieure
CCs :
- Reset ETCS
- Désactiver Mode Plantoon
- Position normale des Robinets
- Plombage Interrupteurs CC1
& CC2 
- Contrôle position des Disjoncteurs
- Robinets Pneumatiques (VA, Servitudes)
- Matériel de protection (Agrès de sécurité, Lanternes, Extincteur)
- État du frein d'immobilisation
HVs :
¬ Essais & Vérifications
Tous les essais sont à effectuer dans les 2 cabines d'extrémités.
- BISD en Service
- IC Lever Pantographe (demande)
- Contrôle fonctionnement Lampes 1
- Lever Pantographe (exécution)
- Alimentation complète 2
- Contrôle Étanchéité CFA 3
- Essais Robinets de Freins + EP 4
- Essai Traction 5
- Essai VA 6
- Essais TPS (ETCS / TBL1+) 7
- Essai GSM-R 8
- Vérification des feux (Toutes intensités)
- Inscription “VK·PC” au Livre de Bord
- Inscription “AW·VA” à la Fiche Suiveuse
-
Essai Lampes Frein
· Constater l'allumage des lampes : Serrage/Desserage Incomplet, Frein EP.
· Vérifier également le bon fonctionnement des lampes lors des essais de robinets. ↩ -
Première Alimentation Complète
– CFA 5 bars Stabilisés
– CA ±9 bars
– Attendre 3' ↩ -
Étanchéité CFA
· Alimenter la CFA à 5 bars Stabilisé
· Activer la fonction Neutre
· Chute MAX autorisée 0,3 bar/minute ↩ -
Frein Automatique
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Serrage MAX
· Check lampes Serrage Incomplet
· Check X dans le menu frein au TTD
· Observer manomètres CFA & Cylindre
· Couper Inverseur
· Desserrage complet
· Check lampe Desserrage Incomplet
· Observer manomètres CFA & Cylindre ↩ -
Essai de la Traction
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Manipulateur Traction sur 1
· Observer l'Ampermètre ↩ -
Test AW/VA
· CFA 5 bars
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Entendre "BIP" avant d'Armer la VA
· Vérifier le délai de déclenchement ±55"
· Constater FU après 3 à 5"
· Tester l'Absence de Traction
· Remettre l'Inverseur à 0 ↩ -
Test ETCS
· Menu “Outils” > Test FU ↩ -
Test GSM-R :
· À l'allumage, “Audio Test” s'affiche
· Appuyer sur “OK”
· Décrocher et s'assurer qu'on s'entend en parlant dans le combiné.
· Appuyer sur “OK”
· Appuyer sur S14 pour lancer le Test Automatique ↩
¬ Changement de CC
- Couper EP
- Inversion Sens de Marche
- Éteindre GSM-R
- Baisser Pantographe
- Mettre le Neutre
- Couper BISD
- Observer CFA < 3,2 bars stabilisé + non-réalimentation 30"
- Mettre les Feux Rouges
- Desserrer Frein à Vis
- Baisser les Stores
- Vérifier les Rouges à l'Extérieur
¬ Avant de se déclarer
"Prêt au Départ"
- Essai de Frein Complet
- Encodage données ETCS
- Encodage GSM-R
La procédure de “Mise en maintien de service” – “INMAIN” consiste à s'assurer que tous les engins moteurs prévu pour la circulation d'un convoi ont subi les essais prescrits.
Le convoi est maintenu en service pour le CT qui en assurera la conduite.
Le procédure de “Prise en charge d'un engin moteur mis en maintien de service” – “IDREM” consiste à prendre possession d'un convoi sur lequel la procédure “INMAIN” a été appliquée.
Un contact entre les CT n'est pas requis
¬ Mise en INMAIN
À effectuer depuis la CC d'où la conduite sera assurée par la suite.
Le CT vérifie la validité de la VK·PC et la mention AW/VA.
Si un des délais est dépassé, le CT prend les mesures nécessaires.
- Mise en Service de la CC & Auxiliaires
- VK·PC + AW/VA si nécessaire
- Allumage des feux prévus en tête & queue
- TPS et GSM-R sans données train
- Maintien à l'Arrêt
- Frein d'Immobilisation
- Rédaction TC612
- Verrouiller Portes & Fenêtres
¬ Prise en charge IDREM
- Vérifier TC612 & joindre au M510e
- Vérifier N° Train au TC612
- Maintien à l'arrêt
- Desserrer Freins d'Immobilisation des HL et AM/AR repris au TC612
- Essais de fonctionnement du frein au changement de CC
- Essai de Traction
- Vérifier Feux
- Essais de Frein prescrit si nécessaire
- Réception TC286
- Encodage ETCS


