Quand effectuer une préparation:
- à la Prise en charge des engins moteurs,
sauf :
– relais avec contact entre CT
– procédure INMAIN·IDREM
– accouplement + mise à PLAT - lorsque la prestation ou la réglementation l'impose.1
-
Quand effectuer une VK·PC :
· la prestation porte la mention VK.PC
· validité (susceptible d'être) dépassée
· pas de mention valide au Livre de Bord
· HL = HV / AM = HV / AR = HV ↩
S'annoncer au gestionnaire local de l'installation.
¬ Vérifications préalables
- Numéro d'identification de l'engin moteur
- Présence de la Caténaire
- Présence d'étiquette de rebut / avarie
- Livre de bord de chaque engins moteurs
- Absence de SMR / Plaquette d'interdiction
- Mise à PLAT
¬ Vérifications extérieures
- Partie visible des Pantographes
- Organes de choc et Attelage
- Liaisons Pneumatiques & Électrique
- Position normale des ≠ robinets
- Absence de connexion à une installation fixe
- Approvisionnement en Sable (Automne)
- Bogies, Roues, Suspensions & boîtes d'essieu
- Fermeture de Coffres le long des parois
- Verrouillage des Soufflets et de la Passerelle
- Équipements de Frein
- Absence de Bloc d'arrêt
¬ Vérifications intérieures 1/2
- Livre de Bord
- Absence de pancarte de danger interdisant la mise en service
- Enclenchement de la batterie & Valeur Basse Tension
- Présence 1 jeu de clés pour les équipements HT
- Propreté du pare-brise
- Propreté de la CC
- Matériel de protection et équipements obligatoires (Agrès de sécurité, blocs…)
- Présence des documents prévus
- État du frein d'immobilisation
¬ Vérifications intérieures 2/2
- Position interrupteurs & robinets
- Position disjoncteurs
- Configuration dispositif de mise à la terre
- Extincteurs
- Plombage des équipements
- Fermeture coffres et armoires
- Fermeture fenêtre/stores CC inoccupées
- Position des sièges
- Verrouillage des portes CC inoccupées
- Verrou accès compartiments voyageurs
¬ Essais & Vérifications 1/2
À effectuer dans les CC aux extrémités.
- Levée des pantographes & vérification de leur état.
- Fermeture DJ / DUR 1
- Vérification production d'air
- Vérification charge batterie
- CA ±9 bars (Pression de régime)
- Première alimentation complète 2
- Essais de fonctionnement 3
· Contrôle fonctionnement Lampes 4
· Contrôle Étanchéité CFA 5
· Contrôle Étanchéité RE 6
· Essais Robinets de Freins 7
· Essai Indicateur de Fuite 8
· Essai Frein HP 9
· Essai Coupure Traction 10
-
Avant de Fermer le Disjoncteur :
Attendre 10" après la levée du pantographe afin de s'assurer d'un contact stable avec la caténaire. ↩ -
Première Alimentation + Complète
– Surcharge CFA 5,4 bars (Compter 20" après extinction indicateur de fuite)
– Évacuation Surcharge 3'
– CFA 5 bars Stabilisés ↩ -
Veiller à l'immobilisation du convoi pendant toute la durée des essais de frein à l'aide du frein d'immobilisation ou des blocs d'arrêt. ↩
-
Essai Lampes Frein
· Constater l'allumage des lampes : Serrage/Desserage Incomplet, Frein EP.
· Vérifier également le bon fonctionnement des lampes lors des essais de robinets. ↩ -
Étanchéité CFA
· Alimenter la CFA à 5 bars Stabilisé
· Activer la fonction Neutre / Isoler le manipulateur
· Chute MAX autorisée 0,3 bar/minute ↩ -
Étanchéité Réservoir Égalisateur
· Dépression 1 bar RE / CFA
· Variation MAX autorisé 0,15 bar/minute
· Ré-alimentation CFA 5 bars ↩ -
Frein Automatique
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Serrage MAX ( –1,5 bars CFA )
· Check lampes Serrage Incomplet
· Observer manomètres CFA & Cylindre
· Test non ré-alimentation
· Couper Inverseur
· Sortir observer les indicateurs Rouge
· Desserrage complet
· Check lampe Desserrage Incomplet
· Observer manomètres CFA & Cylindre
· Sortir observer les indicateurs Vert
Essai Frein EP
· Activer EP
· Serrage / Desserrage complet
· Désactiver EP
Frein Direct
· Serrage Max progressif
· Observer manomètres Cylindre
· Desserrage complet ↩ -
Essai Indicateur de Fuite
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Provoquer un fuite suffisante dans la CFA
· Constater l'allumage de la Lampe &
le déclenchement du Ronfleur ↩ -
Essai Frein HP:
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Desserrer le frein d'Immobilisation (si nécessaire)
· Effectuer un FU
· Observer la pression au Cylindre ↩ -
Essai Coupure auto de la Traction
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Dépression 1 bar CFA
· Tester l'absence de traction ↩
¬ Essais & Vérifications 2/2
À effectuer dans les CC aux extrémités.
- Essai VA 1
- Essais TPS (ETCS / TBL1+) 2
- Essai GSM-R 3
- Essais Lampes signalisation d'anomalies
- Vérification des feux (Toutes intensités)
- Essai dispositif de sablage
- Essai alimentation LT
- Essais propres à l'engin moteur
- Essai de Traction
- Desserrage Frein d'Immobilisation
- Inscription “VK·PC” au Livre de Bord
- Inscription “AW·VA” à la Fiche Suiveuse
-
Test AW/VA
· CFA 5 bars
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Entendre "BIP" avant d'Armer la VA
· Vérifier le délai de déclenchement ±55"
· Constater FU après 3 à 5"
· Tester l'Absence de Traction
· Remettre l'Inverseur à 0 ↩ -
Test ETCS
· Reset ETCS
· Menu “Outils” > Test FU ↩ -
Test GSM-R :
· À l'allumage, “Audio Test” s'affiche
· Appuyer sur “OK”
· Décrocher et s'assurer qu'on s'entend en parlant dans le combiné.
· Appuyer sur “OK”
· Appuyer sur S14 pour lancer le Test Automatique ↩
La préparation réduite consiste à vérifier qu'un engin moteur ayant préalablement subi une VK·PC est en ordre de marche.
La BK·PR n'est pas inscrite au livre de bord.
Lorsque qu'une BK·PR est prévue alors que la VK·PC n'est plus valide, le CT effectue une VK·PC et informe le gestionnaire local de l'installation SNCB et la permanence conduite du retard éventuel.
S'annoncer au gestionnaire local de l'installation.
¬ Vérifications préalables
- Numéro d'identification de l'engin moteur
- Présence de la Caténaire
- Présence d'étiquette de rebut / avarie
- Livre de bord de chaque engins moteurs
- Absence de SMR / Plaquette d'interdiction
¬ Vérifications extérieures
- Partie visible des Pantographes
- Liaisons Pneumatiques & Électrique
- Absence de connexion à une installation fixe
- Approvisionnement en Sable (Automne)
- Équipements de Frein
¬ Vérifications intérieures
- Livre de Bord
- Absence de pancarte de danger interdisant la mise en service
- Enclenchement de la batterie & Valeur Basse Tension
- Présence 1 jeu de clés pour les équipements HT
- Propreté du pare-brise
- État du frein d'immobilisation
- Configuration dispositif de mise à la terre
- Fermeture fenêtre/stores CC inoccupées
- Position des sièges
- Verrouillage des portes CC inoccupées
¬ Essais & Vérifications 1/2
Tous les essais sont à effectuer dans les 2 cabines d'extrémités.
- Levée des pantographes & vérification de leur état.
- Fermeture DJ / DUR 1
- Vérification production d'air
- Vérification charge batterie
- CA ±9 bars (Pression de régime)
- Première alimentation complète 2
- Essais de fonctionnement 3
· Contrôle fonctionnement Lampes 4
· Contrôle Étanchéité CFA 5
· Contrôle Étanchéité RE 6
· Essais Robinets de Freins 7
· Essai Indicateur de Fuite 8
· Essai Frein HP 9
· Essai Coupure Traction 10
-
Avant de Fermer le Disjoncteur :
Attendre 10" après la levée du pantographe afin de s'assurer d'un contact stable avec la caténaire. ↩ -
Première Alimentation + Complète
– Surcharge CFA 5,4 bars (Compter 20" après extinction indicateur de fuite)
– Évacuation Surcharge 3'
– CFA 5 bars Stabilisés ↩ -
Veiller à l'immobilisation du convoi pendant toute la durée des essais de frein à l'aide du frein d'immobilisation ou des blocs d'arrêt. ↩
-
Essai Lampes Frein
· Constater l'allumage des lampes : Serrage/Desserage Incomplet, Frein EP.
· Vérifier également le bon fonctionnement des lampes lors des essais de robinets. ↩ -
Étanchéité CFA
· Alimenter la CFA à 5 bars Stabilisé
· Activer la fonction Neutre / Isoler le manipulateur
· Chute MAX autorisée 0,3 bar/minute ↩ -
Étanchéité Réservoir Égalisateur
· Dépression 1 bar RE / CFA
· Variation MAX autorisé 0,15 bar/minute
· Ré-alimentation CFA 5 bars ↩ -
Frein Automatique
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Serrage MAX ( –1,5 bars CFA )
· Check lampes Serrage Incomplet
· Observer manomètres CFA & Cylindre
· Test non ré-alimentation
· Couper Inverseur
· Sortir observer les indicateurs Rouge
· Desserrage complet
· Check lampe Desserrage Incomplet
· Observer manomètres CFA & Cylindre
· Sortir observer les indicateurs Vert
Essai Frein EP
· Activer EP
· Serrage / Desserrage complet
· Désactiver EP
Frein Direct
· Serrage Max progressif
· Observer manomètres Cylindre
· Desserrage complet ↩ -
Essai Indicateur de Fuite
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Provoquer un fuite suffisante dans la CFA
· Constater l'allumage de la Lampe &
le déclenchement du Ronfleur ↩ -
Essai Frein HP:
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Desserrer le frein d'Immobilisation (si nécessaire)
· Effectuer un FU
· Observer la pression au Cylindre ↩ -
Essai Coupure auto de la Traction
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Dépression 1 bar CFA
· Tester l'absence de traction ↩
¬ Essais & Vérifications 2/2
Tous les essais sont à effectuer dans les 2 cabines d'extrémités.
- Essai VA VA 1
- Essais TPS (ETCS / TBL1+) VA 2
- Essai GSM-R VA 3
- Essais Lampes signalisation d'anomalies VA
- Vérification des feux (Toutes intensités)
- Essai dispositif de sablage VA
- Essai alimentation LT VA
- Essais propres à l'engin moteur VA
- Essai de Traction VA
- Desserrage Frein d'Immobilisation
- Inscription “AW·VA” à la Fiche Suiveuse VA
VA Uniquement lorsque dans un délai de 24h, la fiche suiveuse ne comporte pas la mention AW·VA
-
Test AW/VA
· CFA 5 bars
· Inverseur dans le Sens de Marche
· Entendre "BIP" avant d'Armer la VA
· Vérifier le délai de déclenchement ±55"
· Constater FU après 3 à 5"
· Tester l'Absence de Traction
· Remettre l'Inverseur à 0 ↩ -
Test ETCS
· Reset ETCS
· Menu “Outils” > Test FU ↩ -
Test GSM-R :
· À l'allumage, “Audio Test” s'affiche
· Appuyer sur “OK”
· Décrocher et s'assurer qu'on s'entend en parlant dans le combiné.
· Appuyer sur “OK”
· Appuyer sur S14 pour lancer le Test Automatique ↩
La procédure de “Mise en maintien de service” – “INMAIN” consiste à s'assurer que tous les engins moteurs prévu pour la circulation d'un convoi ont subi les essais prescrits.
Le convoi est maintenu en service pour le CT qui en assurera la conduite.
Le procédure de “Prise en charge d'un engin moteur mis en maintien de service” – “IDREM” consiste à prendre possession d'un convoi sur lequel la procédure “INMAIN” a été appliquée.
Un contact entre les CT n'est pas requis
¬ Mise en INMAIN
À effectuer depuis la CC d'où la conduite sera assurée par la suite.
Le CT vérifie la validité de la VK·PC et la mention AW/VA.
Si un des délais est dépassé, le CT prend les mesures nécessaires.
- Mise en Service de la CC & Auxiliaires
- VK·PC + AW/VA si nécessaire
- Allumage des feux prévus en tête & queue
- TPS et GSM-R sans données train
- Maintien à l'Arrêt
- Frein d'Immobilisation
- Rédaction TC612
- Verrouiller Portes & Fenêtres
¬ Prise en charge IDREM
- Vérifier TC612 & joindre au M510e
- Vérifier N° Train au TC612
- Maintien à l'arrêt
- Desserrer Freins d'Immobilisation des HL et AM/AR repris au TC612
- Essais de fonctionnement du frein au changement de CC
- Essai de Traction
- Vérifier Feux
- Essais de Frein prescrit si nécessaire
- Réception TC286
- Encodage ETCS